Tartiflette au reblochon
- Préparation : 25 min
- Cuisson : 20 min
- Nombre de personnes : 4 personnes
- Temps total : 45 min
- Niveau :
Ingrédients
- 1 kilo de pommes de terre ;
- 250 grammes de lardons ;
- 100 grammes d’oignons ;
- 25 cl de vin blanc de Savoie ;
- 500 grammes de Reblochon de Savoie ;
- une noix de beurre ;
- du poivre et un peu de noix de muscade.
Préparation de la tartiflette au Reblochon :
1/ Commencez par faire cuire vos pommes de terre en les épluchant au préalable. Puis portez un grand volume d’eau salée à ébullition dans une casserole et plongez-y vos patates.
2/ Une fois que vos pommes de terre sont cuites, égouttez-les et réservez. Les pommes de terre sont prêtes dès que vous pouvez enfoncer une lame de couteau aisément dans leur chair sans qu’elles ne se cassent. Comptez environ une quinzaine de minutes de cuisson.
3/ Pendant que vos pommes de terre cuisent, émincez finement vos oignons.
4/ Puis faites fondre une noisette de beurre dans une grande poêle et faites-y revenir vos oignons, d’abord sur feu vif puis à feu doux.
5/ Lorsqu’ils sont cuits et translucides, déglacez-les avec le vin blanc de Savoie. Laissez cuire de nouveau jusqu’à ce que l’alcool se soit complètement évaporé et que les oignons soient bien imbibés. Laissez-les de côté.
6/ Répartissez ensuite la moitié des oignons confits dans le fond d’un plat à gratin allant au four.
7/ Faites revenir vos lardons dans une poêle bien chaude, sans y mettre de matière grasse pendant une à deux minutes. Épongez l’excédent de gras en plaçant vos lardons sur un papier absorbant. Puis ajoutez la moitié des lardons au-dessus des oignons dans le plat à gratin.
8/ Coupez vos pommes de terre en rondelles et disposez-les au-dessus des oignons et des lardons.
9/ Répartissez enfin le reste d’oignons confits et de lardons au-dessus des pommes de terre.
10/ Coupez votre fromage en quatre, puis taillez-le de nouveau en deux dans l’épaisseur. Disposez les différents morceaux sur la préparation dans le plat à gratin. La croûte doit être orientée vers le haut.
11/ Poivrez légèrement la tartiflette et saupoudrez d’un peu de noix de muscade.
12/ Enfournez-la pendant environ 30 minutes à 180 degrés (thermostat 6). Lors des dernières minutes de cuisson, passez votre four en position grill afin de faire gratiner le Reblochon de Savoie. La tartiflette doit être bien dorée et le fromage, parfaitement fondu.
Comment déguster la tartiflette au Reblochon ?
Cette tartiflette au Reblochon se déguste chaude. Vous pouvez la servir avec une salade verte pour apporter un peu de fraîcheur au plat. Il est important de placer la croûte de votre fromage vers le haut. Ainsi, le fromage, en fondant, imprègne les patates, les lardons ainsi que les oignons. Aussi, pensez à bien retirer votre plat du four dès que le fromage devient coulant. En effet, si la préparation est chauffée pendant trop longtemps, elle perdra de sa texture crémeuse. D’ailleurs, si vous souhaitez avoir une tartiflette beaucoup plus onctueuse, vous pouvez augmenter légèrement la quantité de Reblochon dans la recette.
La tartiflette était d’abord particulièrement répandue dans les stations de ski en Savoie au milieu des années 1980. Aujourd’hui, cette préparation est connue et adoptée par le plus grand nombre. C’est un plat chaud et consistant, qui se consomme idéalement en période hivernale. La tartiflette au Reblochon est, en effet, parfaite après une belle journée de ski et d’autant plus succulente lorsqu’elle est partagée avec toute la famille.
Quel vin choisir pour accompagner une tartiflette au Reblochon ?
Enfin, si vous êtes à la recherche d’un vin Savoie à servir en accompagnement de votre tartiflette au Reblochon, sachez que vous pouvez opter pour un vin blanc. Vous aurez ainsi un accord mets et vin parfait en optant pour le Chignin Bergeron ou encore la Roussette de Savoie. En effet, ces boissons aromatiques, puissantes, mais aussi structurées en bouche apporteront beaucoup de fraîcheur et de vivacité au plat.