Tarte au reblochon
- Préparation : 15 min
- Cuisson : 40 min
- Nombre de personnes : 8 personnes
- Temps total : 55 min
- Niveau : Facile
Ingrédients
- 1 pâte brisée ;
- 3 œufs ;
- 20 cl de crème liquide ;
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
- 4 gros oignons jaunes ;
- ½ Reblochon ;
- du sel et du poivre.
Préparation de la tarte au Reblochon :
1/ Commencez par préparer une fondue d’oignons. Pour ce faire, pelez puis émincez finement vos quatre gros oignons jaunes.
2/ Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive. Puis ajoutez les oignons émincés et faites-les revenir quelques minutes jusqu’à ce qu’ils se dorent légèrement. Salez et poivrez la préparation.
3/ Préchauffez votre four à 210 °C (thermostat 7).
4/ Garnissez un moule à tarte avec votre pâte brisée en la plaçant sur un papier sulfurisé. Piquez-la avec une fourchette et placez-la au réfrigérateur.
5/ Pendant ce temps, battez les œufs entiers dans un grand saladier. Incorporez ensuite la crème liquide, puis salez et poivrez légèrement.
6/ Coupez votre Reblochon en lamelles.
7/ Sortez votre fond de tarte du réfrigérateur et étalez la fondue d’oignons dessus.
8/ Puis ajoutez l’appareil qui contient les œufs et la crème liquide.
9/ Recouvrez le tout en garnissant généreusement de lamelles de Reblochon.
10/ Enfournez votre tarte dans le bas de votre four pendant environ 35 minutes. La préparation est prête lorsque le fromage est idéalement gratiné. Sortez-la du four et dégustez immédiatement.
Servir sa tarte au Reblochon
Votre tarte au Reblochon est prête et peut être servie avec une salade verte bien assaisonnée, qui apportera un peu de fraîcheur au plat. Pour encore plus d’originalité, sachez que vous pouvez ajouter 100 grammes de lardons à votre recette. Pour cela, ajoutez-les aux oignons au moment de les cuire dans la poêle. Dans ce cas, n’ajoutez pas d’huile d’olive. Pour le reste, afin de procéder au montage de la tarte, vous pouvez étaler une cuillère à soupe de moutarde sur votre fond de tarte. La suite de la recette, quant à elle, reste la même.
La tarte au Reblochon de Savoie, qu’elle soit confectionnée avec ou sans lardons, est une recette succulente. Cette recette gourmande plaira sans aucun doute à l’ensemble de votre tablée. Elle est idéale pour un apéritif ou servie en tant que plat principal. La préparation se réalise très rapidement, et vous n’avez besoin que de peu d’ingrédients. Ces derniers, en outre, sont accessibles à moindre coût.
Si vous êtes à la recherche d’un vin de Savoie pour accompagner votre plat, sachez que la tarte au Reblochon se marie parfaitement avec du vin blanc sec ou du vin rouge. Ainsi, vous pouvez opter pour la Roussette de Savoie ou encore le Chignin Bergeron si vous êtes amateur de vin blanc. En ce qui concerne le vin rouge, votre choix peut se porter sur le Gamay de Chautagne ou le Chignin Mondeuse. Dans un cas ou dans un autre, ces boissons alcoolisées, avec leurs arômes subtils et doux, sublimeront idéalement votre tarte au Reblochon.