La différence concerne la production du fromage en fonction des saisons. Si le beaufort a été fabriqué entre le mois de juin et le mois d’octobre, il porte la mention Beaufort d’été AOP. Durant cette période, les troupeaux sont à l’extérieur, consomment de l’herbe et des fleurs variées et sont en alpage de juin à septembre. Ceci donne un goût fruité et une couleur généralement jaune pâle au beaufort. Suivant son affinage, le Beaufort été AOP sera surtout dégusté l’hiver.
Quant au Beaufort AOP, il est fabriqué entre le mois de novembre et le mois de mai. Les troupeaux se retrouvent protégés du froid dans les étables à consommer le foin essentiellement local fauché pendant le printemps et surtout l’été. Le beaufort a alors un goût moins prononcé mais très agréable et se dégustera plutôt pendant la saison chaude.
Ces 2 types de beauforts peuvent être différents notamment en fonction de leur durée d’affinage et répondent aux goûts personnels de chacun.
En fonction de nos disponibilités, nous essayons de vous proposer les 2 catégories de beaufort sur la période de l’année la plus longue possible dans nos magasins et sur notre site de vente en ligne.