Recette : Saucisses feuilletés au Beaufort
- Préparation : 20 min
- Cuisson : 25 min
- Nombre de personnes : 6 personnes
- Temps total : 45 min
- Niveau : Facile
Ingrédients
- 6 belles saucisses aux herbes ;
- 2 rouleaux de pâte feuilletée (360 grammes) ;
- 120 grammes de Beaufort ;
- 60 grammes de graines de sésame ;
- 1 jaune d’œuf.
- 1 jaune d’œuf ;
- 2 cuillères à soupe de Savora ou de moutarde ;
- 20 cl d’huile de pépins de raisin ;
- ¼ de botte de cerfeuil ;
- Sel et poivre
Découvrez notre délicieuse recette de feuilletées à la saucisse et au Beaufort, idéale pour un apéritif convivial ou une entrée gourmande. Suivez toutes nos étapes détaillées pour réussir cette préparation simple et rapide, que vous soyez un cuisinier débutant ou expérimenté.
Ingrédients
Pour réaliser de délicieuses saucisses feuilletées au Beaufort, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
6 belles saucisses aux herbes ;
2 rouleaux de pâte feuilletée (360 grammes) ;
120 grammes de Beaufort ;
60 grammes de graines de sésame ;
1 jaune d’œuf.
Pour la sauce d’accompagnement, prévoyez :
1 jaune d’œuf ;
2 cuillères à soupe de Savora ou de moutarde ;
20 cl d’huile de pépins de raisin ;
¼ de botte de cerfeuil ;
Sel et poivre
Préparation de vos feuilletés saucisses
Avant de commencer la préparation de vos saucisses feuilletées au Beaufort, assurez-vous d’avoir tous les ingrédients à portée de main. La clé du succès de cette recette réside dans la qualité des produits utilisés : n’hésitez pas à choisir de bonnes saucisses aux herbes et un Beaufort de qualité.
Instructions
Vous souhaitez faire de délicieux feuilletés à la saucisse et au Beaufort ? Suivez-simplement les différentes étapes de cette recette accessible aux cuisiniers débutants comme confirmés.
Préchauffage du four
Commencez par préchauffer votre four à 200°C (thermostat 6-7). Cette température vous permettra d’obtenir des feuilletés bien dorés et croustillants.
Préparation de la pâte
Découpez 12 carrés dans la pâte feuilletée.
Si vous utilisez des rouleaux de pâte, veillez à l’étaler uniformément avant de la découper et obtenir la taille souhaitée.
Préparation des saucisses
Coupez les saucisses aux herbes en deux, dans le sens de la longueur, afin d’obtenir 12 demi-saucisses.
Taillez 100 grammes de Beaufort en 12 tranches fines.
Puis râpez les 20 grammes de fromage restants que vous réserverez pour plus tard.
Enroulage des feuilletés
Enroulez chaque demi-saucisse dans une fine tranche de Beaufort afin d’apporter une délicieuse saveur à vos feuilletés.
Puis placez les saucisses enroulées de Beaufort sur les carrés de pâte feuilletée. Refermez soigneusement les bords afin d’éviter que le fromage ne s’échappe au moment de la cuisson.
Dorure
Battez légèrement le jaune d’œuf dans un bol. Puis, appliquez-en sur chaque feuilleté à la saucisse à l’aide d’un pinceau de cuisine. Cette étape vous permettra d’obtenir une belle couleur dorée à la cuisson.
Avant d’enfourner, saupoudrez généreusement les feuilletés de graines de sésame dorées et de Beaufort râpé. Cela apportera une touche de croquant et intensifiera la saveur de vos feuilletés.
Cuisson
Disposez les saucisses feuilletées au Beaufort sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant bien.
Enfournez pendant 25 minutes. Surveillez régulièrement vos amuse-bouche : à la fin de la cuisson, la pâte feuilletée doit être bien dorée et le Beaufort correctement fondu.
Préparation de la sauce
Profitez de la cuisson des feuilletés à la saucisse pour préparer la sauce d’accompagnement.
Dans un saladier, fouettez un jaune d’œuf avec 2 cuillères à soupe de Savora ou de moutarde.
Montez progressivement à l’huile, en fouettant constamment, comme pour une mayonnaise. Puis assaisonnez avec le sel et le poivre, selon votre goût.
Dressage
Une fois vos saucisses feuilletées au Beaufort cuites à la perfection, disposez-les sur un grand plat, et placez un pot contenant la sauce au centre du plat.
Vous pouvez décorer l’ensemble avec des pluches de cerfeuil afin d’apporter une touche de fraîcheur et de couleur à votre plat.
Vous pouvez également personnaliser cette recette en variant les types de saucisses – saucisses de Strasbourg ou des knackis, par exemple – ou en utilisant un fromage de Savoie.
Si vous préparez vos feuilletés la veille, il vous suffit de les réchauffer au four à 100°C pendant 15 minutes, juste avant de servir.
Ces feuilletés à la saucisse et au Beaufort se montrent parfaits pour un apéritif dînatoire, une entrée originale ou même un repas léger accompagné d’une salade verte.