Présentation de la crème de myrtille
La crème de myrtille proposée par Beaufort des Montagnes est conçue dans une distillerie des Alpes et se caractérise par sa puissance en bouche, dans laquelle s’expriment les notes fruitées et légèrement boisées de la baie. Elle se trouve savoureuse en kir et constitue une excellente base de cocktail.
La bouteille proposée par Beaufort des Montagnes est élégante et robuste. Son esthétisme rappelle les bouteilles d’autrefois grâce à ses caractéristiques :
- verre épais avec fond robuste et solide ;
- illustrations évoquant les anciennes affiches touristiques des années 1940.
Caractéristiques de la crème de myrtille
Cette liqueur à base de myrtille a un degré d’alcool de 16° et sa contenance est de 35 cl. La crème de myrtille se déguste à toutes les saisons et revêt de nombreux usages. Il est possible d’utiliser cette liqueur de myrtille dans des recettes sucrées ou salées, et dans de nombreux cocktails. Ce pur produit de Savoie est délicieux et s’obtient par la macération des baies de myrtille dans du vin ou de l’eau-de-vie. Cette décoction est ensuite enrichie d’un sirop de sucre, mais cette étape n’est pas obligatoire.
Les myrtilles sauvages récoltées sont utilisées pour la fabrication de la liqueur de myrtille qui peut constituer un kir, apéritif typique mélangeant crème de myrtille et vin rosé. Il faut savoir que la plupart des crèmes de fruits obtenues par macération, sont naturellement colorées par la couleur du fruit lui-même, raison pour laquelle la liqueur de myrtille est de couleur violet sombre.
En effet, après la cueillette des myrtilles sauvages, les myrtilles sont ensuite déposées dans de l’alcool afin d’obtenir une macération. Une fois la macération terminée, l’infusion est récoltée afin de servir de base à la production finale de la crème de myrtille.
Conseils de dégustation de la crème de myrtille
La crème de myrtille peut être utilisée dans de nombreuses recettes, elle parfumera particulièrement vos desserts à base de fruits rouges. La crème de myrtille peut se consommer en kir ou additionnée d’un vin blanc sec de Savoie, d’un pétillant et même d’un champagne.
Lorsqu’il fait plus chaud, vous pouvez ajouter de la crème de myrtille à de l’eau plate ou gazeuse, ou à un jus de fruits frais afin d’obtenir une boisson peu alcoolisée et surtout rafraîchissante. La crème de myrtille sublime et aromatise tous les cocktails, la seule limite est votre imagination.
La crème de myrtille se déguste également pure avec de la glace pilée, vous découvrirez alors tous les arômes des myrtilles et sa douceur en bouche.
Côté cuisine, la crème de myrtille peut sublimer certains mets, additionnée avec du fromage frais, du fromage de chèvre ou du fromage de vache, le plat devient alors excellent. Déposée en lit sur un fromage blanc ou dans un yaourt nature, la crème de myrtille parfume délicatement les mets les plus frais.
En pâtisserie, elle relève le goût des fruits dans une tarte ou dans des desserts à base de myrtille.