La roussette de Savoie est un vin sec noble, fait uniquement à base de cépage 100 % altesse, typique de la Savoie. Les plantations de vigne, baignées par le soleil sur les versants montagneux, offrent des variétés de parfaite qualité qui servent à produire des vins dont les arômes sont prononcés.
La roussette de Savoie est Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Son aire géographique d’appellation se répartit sur environ 50 hectares dans l’avant-pays des Savoie, tout au long du Rhône et sur les communes de Monterminod, Marestel, Monthoux et Frangy mais également dans la Combe de Savoie.
Le climat favorable dont bénéficient les vignobles permet d’obtenir des breuvages d’une grande finesse, remplis de vivacité et qui se bonifient avec l’âge. En effet, les meilleurs millésimes peuvent se garder une dizaine d’années. Sa robe, de belle intensité, est de couleur or ou jaune clair. Elle est également particulièrement brillante.
Très frais en bouche, il possède une parfaite allonge et dégage des notes grillées et des arômes qui rappellent les fruits secs, les noix ou la noisette. Selon le terroir sur lequel il est fabriqué, on retrouve parfois un bouquet aromatisé à l’ananas, au citron, à l’amande ou encore au miel. Ample, mais aussi riche, sa finale est fraîche et longue.
De préférence, la roussette de Savoie doit être servie à une température comprise entre 8 °C et 10 °C. En moyenne, ce vin peut se conserver entre 3 et 4 ans dans une bonne cave. Il se déguste lors de vos apéritifs ou au cours d’un repas accompagné d’un poisson d’eau douce ou d’une viande blanche.
Pour varier les plaisirs, sachez qu’il est tout à fait envisageable de l’apprécier avec une pâtisserie ou avec nos fromages emblématiques de Savoie (beaufort, reblochon, etc.). Nos contenants de 75 cl comportent un degré d’alcool de 12,5 % et sont mis en bouteille directement à la propriété par la Cave des Vins de Cruet.