La tomme de chèvre
La tomme de chèvre avec sa croûte velue, sa pâte douce et tendre, plaît au plus grand nombre. Fine, délicate et légère, elle ne contient que peu de matière grasse et a un caractère plutôt rustique. Ce fromage à pâte pressée non cuite est produit à base de lait pasteurisée de chèvre. Il est affiné en moyenne durant 7 semaines dans une cave humide et fraîche au sein de laquelle il pourra mûrir.
Au toucher, la tomme de chèvre a une texture ferme mais sa pâte blanche et lisse est fondante. Sa croûte naturelle, quant à elle, peut prendre une couleur gris cendré ou jaune orangé. Cette dernière est accentuée en fonction de l’affinage. La tomme de chèvre a des arômes de noix ou d’épices et une légère saveur de noisette.
Ce fromage se déguste principalement en fin de repas, avec du pain de campagne. Il est également somptueux lorsqu’il est accompagné d’une confiture de cerises noires. Néanmoins, il peut aussi faire partie de vos autres recettes telles que les raclettes, les gratins ou les fondues.
Il se conserve idéalement dans des températures comprises entre 8 °C et 10 °C. Il est recommandé de l’entourer d’un film fraîcheur ou de le garder dans son emballage d’origine avant de le placer dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ainsi, votre tomme ne risque pas de se dessécher.