Le fromage Abondance est labellisé Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en France depuis 1990. Parallèlement, il est également reconnu fromage d’Appellation d’Origine Protégée (AOP) en Europe depuis 1996. On l’apprécie pour sa pâte souple et fondante qui dévoile des saveurs fruitées et un goût de noisette. Il se consomme à tout moment de l’année et s’utilise pour de nombreuses recettes.
Présentation du fromage Abondance AOP
L’Abondance AOP est un fromage au lait cru de vache (Abondance, Tarentaise, Montbéliarde) à pâte pressée demi-cuite. On le retrouve sous forme de meules cylindriques de 40 cm de diamètre et de 10 cm de hauteur. Il est reconnaissable à son talon concave. Sa croûte, frottée à la morge, prend un bel aspect ambré. Sa couleur peut varier entre le brun et le jaune-orangé. Elle est parfois marquée des fibres qui composent la toile dans laquelle le fromage est façonné.
Après une période d’affinage de minimum 100 jours, durant laquelle il est régulièrement frotté et retourné, il dévoile un goût très fruité et de légères notes d’agrumes, d’ananas ou de noisettes. L’Abondance AOP existe en fermier ou en laitier. Le premier cache une plaque de caséine de couleur verte, l’autre est de couleur rouge. À l’intérieur, on retrouve une pâte de couleur généralement ivoire ou jaune pâle. Elle peut présenter quelques petites ouvertures et de fines lainures. Sa texture est souple, fondante et son goût est unique et authentique.
Conseils de dégustation du fromage Abondance AOP
Ce fromage est un véritable plaisir pour les papilles. Il se savoure toute l’année mais sa période de dégustation optimale va de juillet à novembre. Pour qu’il libère convenablement toutes ses saveurs, il est conseillé de le sortir du réfrigérateur au minimum une heure avant sa consommation. Il peut être proposé en apéritif ou en fin de repas sur un plateau. Dans ce cas, on l’accompagne d’un bon pain de campagne, aux noix, aux fruits secs ou aux céréales.
Dans les préparations chaudes comme les gratins, les soupes ou les cakes, il remplace le gruyère, ce qui apporte une saveur plus raffinée et prononcée. Il s’apprécie également accompagné d’une salade verte en été. Enfin, il s’associe très bien au vin blanc sec.
Pour une conservation plus longue, il est recommandé de garder le fromage Abondance AOP dans son emballage d’origine ou de l’envelopper dans du film alimentaire avant de le placer au réfrigérateur.