tarte au beaufort
- Préparation : 15 min
- Cuisson : 30 min
- Nombre de personnes : 6 personnes
- Temps total : 45 min
- Niveau : Facile
Ingrédients
- 1 rouleau de pâte brisée ;
- 200 grammes de fromage Beaufort ;
- 2 œufs entiers ;
- 15 cl de crème fraîche liquide ;
- 30 grammes de beurre ;
- 1 verre de lait ;
- 1 pincée de muscade ;
- du sel et du poivre.
Préparation de la tarte au Beaufort :
1/ Commencez par préchauffer votre four à 180 °C.
2/ Recouvrez un moule à tarte de papier sulfurisé. Puis disposez votre pâte brisée et piquez-la avec une fourchette. Placez-la ensuite au réfrigérateur le temps de préparer les autres ingrédients.
3/ Râpez votre fromage Beaufort à l’aide d’une râpe à fromage puis gardez-le de côté.
4/ Dans un bol, battez les œufs comme si vous souhaitiez faire une omelette.
5/ Ajoutez ensuite la crème fraîche liquide, le lait et remuez de nouveau. Complétez la préparation en y incorporant le Beaufort préalablement râpé et une pincée de muscade.
6/ Salez et poivrez à votre convenance, puis mélangez bien.
7/ Retirez le fond de tarte du réfrigérateur. Garnissez-le avec la préparation et ajoutez au-dessus quelques morceaux de beurre coupés en petits dés.
8/ Enfournez le tout une trentaine de minutes, jusqu’à ce que le dessus de la tarte soit bien doré et que le Beaufort soit correctement gratiné.
9/ Lorsque la tarte est prête, sortez-la du four et laissez-la refroidir quelques minutes. Puis démoulez-la délicatement afin de la poser sur un plat pour le service.
10/ Dégustez la tarte au Beaufort tiède ou froide. Elle est idéale accompagnée d’une salade verte bien assaisonnée.
Astuces et conseils pour votre tarte au Beaufort
Sachez qu’il est également possible de préparer votre pâte brisée vous-même en malaxant 250 grammes de farine avec 125 grammes de beurre mou, une pincée de sel et quelques verres d’eau. Pour ce faire, versez l’ensemble des ingrédients secs avec le beurre dans un saladier et mélangez bien jusqu’à obtenir une sorte de pâte à crumble. Puis ajoutez l’eau petit à petit et pétrissez avec vos mains ou à l’aide d’un robot. La pâte conçue doit être ferme, homogène et non collante. Formez une boule et laissez-la reposer à température ambiante pendant trois quarts d’heure. Puis étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin de la placer dans votre moule à tarte recouvert de papier sulfurisé.
Pour encore plus d’originalité ou afin de varier les plaisirs, sachez qu’il est aussi possible de remplacer le Beaufort par un autre fromage savoyard comme le Reblochon ou même l’Abondance. La recette est également délicieuse, complétée par quelques fines tranches de Coppa ou avec des petits dés de lardons.
Si vous êtes à la recherche du vin idéal à proposer en accompagnement de cette tarte au Beaufort, sachez que nos vins de Savoie sont particulièrement adaptés. En l’occurrence, le Chignin Mondeuse Vieilles Vignes de chez Quenard.
Le plus connu des fromages de Savoie se révèle entièrement dans cette recette de tarte au Beaufort. La préparation se déguste idéalement à n’importe quel repas de la journée. Avec ses arômes uniques et son goût de fromage prononcé, cette tarte comblera sans aucun doute l’ensemble de vos invités !