Polenta au beaufort
- Préparation : 10 min
- Cuisson : 30 min
- Nombre de personnes : 4 personnes
- Temps total : 40 min
- Niveau : Facile
Ingrédients
- 250 grammes de polenta ;
- 200 grammes de Beaufort ;
- 100 grammes de gruyère râpé ;
- 3 oignons ;
- 1,5 litre d’eau ;
- un peu de beurre (ou deux cuillères à soupe de crème fraîche) ;
- du sel et du poivre.
Préparation de la polenta au Beaufort :
1/ Commencez par éplucher puis hacher finement les trois oignons.
2/ Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive puis faites-les revenir quelques minutes avec un peu de sel et de poivre jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
3/ Pendant ce temps, portez 1,5 litre d’eau à ébullition dans une grande casserole. Versez-y ensuite la polenta en pluie.
4/ Poivrez, mélangez et laissez cuire le tout une vingtaine de minutes à feu doux en prenant le soin de remuer régulièrement. La polenta est prête lorsqu’elle est sèche et épaisse, comme une sorte de purée.
5/ À la fin de la cuisson, ajoutez une noisette de beurre ou un peu de crème fraîche afin d’éviter que la préparation ne devienne collante et pâteuse.
6/ Étalez-la ensuite dans un plat à gratin préalablement beurré.
7/ Parsemez le dessus de la polenta d’oignons fondus puis nappez copieusement avec le gruyère.
8/ Coupez votre Beaufort en tranches et disposez-le généreusement sur la préparation.
9/ Puis passez votre polenta au Beaufort dans le four une quinzaine de minutes en activant la fonction grill afin de faire gratiner le fromage.
10/ Lorsqu’elle est prête, sortez la polenta savoyarde du four et servez-la bien chaude. Elle est idéale accompagnée d’une salade verte parfaitement assaisonnée.
Comment savourer une polenta au Beaufort ?
Cette recette onctueuse et savoureuse, régale les petits comme les grands. Simple et rapide à réaliser, vous n’avez besoin que de peu d’ingrédients pour vous lancer dans la préparation.
La polenta, issue de la semoule de maïs, est connue depuis des millénaires et s’agrémente de multiples façons. Cet aliment complet offre une importante source de minéraux et de vitamines. Riche en glucides, en protéines et en lipides, c’est une denrée pauvre en graisses et en acides gras saturés.
D’un point de vue nutritif, la polenta est aussi source de fibres alimentaires qui offrent une sensation de satiété plus rapide. Vous l’aurez compris, ce plat, en plus d’être délicieux, apporte également son lot de bons nutriments. Ici agrémentée de Beaufort, la polenta se dévoile. En effet, ce fromage au goût typique offre une saveur plus fruitée à la semoule de maïs.
Pour varier les plaisirs, sachez qu’il est également possible d’accompagner cette polenta au Beaufort avec des diots grillés, petites saucisses de porc de Savoie. Vous pouvez servir ce mets avec un vin blanc savoyard, qui relèvera sans aucun doute tous les arômes de cette préparation, comme le Chignin Bergeron ou la Roussette de Savoie. Enfin, notez que si vous souhaitez avoir une polenta particulièrement crémeuse, vous pouvez remplacer une partie ou la totalité de l’eau qui sert à faire cuire la semoule de maïs par du lait.